[TENDANCE] 10 raisons d’oublier le “summer body” pour se mettre à la “summer productivity”

Longtemps considéré comme une étape incontournable de la période estivale, le “summer body” est aujourd’hui en pleine perte de vitesse pour faire place à la “summer productivity”. Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez vous aussi suivre cette tendance.

Comme toutes les rédactions dignes de ce nom, la période estivale aura eu raison de notre productivité nous poussant ainsi à emprunter la voie tortueuse du “top 10” pour traiter une actualité de fond : la “summer productivity”. Il s’agit d’un concept tout droit venu de Silicon Valley qui consiste à ne pas prendre de congés l’été tout en optimisant son temps de travail pour être le plus productif possible ! Voici donc 10 raisons qui vous donneront envie de passer un été scrum-friendly et pomodoro-compatible.

1/ La “summer productivity” participe au “summer body”. Pas l’inverse.

Dans un contexte où vous cherchez à optimiser votre temps de travail en période estivale, un régime adapté est préconisé. Certaines solutions nutritives vous permettent d’éviter de perdre un temps précieux lié à l’alimentation et la digestion tout en maintenant une belle silhouette. Comme des repas en poudre ou en barre. En revanche, vous êtes-vous déjà montrés plus productifs en préparant votre “summer body” ? C’est bien ce qu’on pensait…

2/ Fini la sensation de culpabilité !

Non seulement, pas besoin de “summer body” si on ne doit pas exposer son “body”, mais en plus vous ne vous sentirez enfin plus coupables de partir en vacances pendant la période charnière de l’été puisque vous ne partez pas en vacances !

3/ Aucune déprime post-congés

Pas besoin de retrouver le rythme à votre retour de congés puisque vous ne serez pas partis ! Vous ne ressentirez ni le coup de blues de revenir à votre open-space après un séjour sur une île paradisiaque, ni la rude sensation “devoir s’y remettre” puisque vous êtes déjà affairés.

4/ Votre été sera mieux rythmé

Il est facile de se laisser aller pendant l’été en procrastinant sous prétexte d’une charge de travail moins importante ou de s’adonner au farniente pour les courageux qui partent encore en congés. En résulte généralement un été en dents de scie où l’on ne fait pas grand chose. Grâce à la “summer productivity” vous aurez la satisfaction d’avoir eu l’impression d’accomplir efficacement votre devoir professionnel, tout en vous dégageant du temps pour boire une bière en fin de journée à 21h avec vos collègues “summer-productifs” !

5/ Vous éviterez les distractions chronophages

Avec la majeure partie de vos collègues qui auront plié bagages vers une cauchemardesque destination ensoleillée remplie de touristes et d’enfants, vous pourrez profiter de la quiétude ambiante de vos locaux pour avancer sereinement sur vos dossiers sans être constamment interrompus par les impulsives envies de discussions de vos collègues.

6/ Vous ne serez pas sujets aux aléas climatiques

Le bon déroulé des congés est étroitement lié à la météo. Un pluie diluvienne ? Adieu la plage et les promenades. Un orage ? Fini la baignade. Une canicule écrasante ? Pas la peine de penser à mettre le nez dehors. Trop d’humidité ? Bonjour les moustiques ! Avec la “summer productivity” vous éviterez ces frustrations climatiques !

7/ Vous obtiendrez enfin la reconnaissance et le respect de votre supérieur…

Soyez certains que votre CEO (ou N+1 voire N+2 si vous travaillez en “entreprise”), qui d’ordinaire ne vous calcule qu’à l’occasion de brefs échanges sur le temps qu’il fait, saura apprécier à sa juste valeur votre nouvelle passion pour la productivité estivale. Il sera notamment reconnaissant que vous l’ayez aidé à atteindre ses objectifs pendant qu’il se reposait.

8/ … Ou de vos collaborateurs !

Et si c’est vous le CEO, vous pouvez être sûr que vos collaborateurs seront admiratifs de votre dévotion et de votre motivation à l’épreuve des balles. Vous ne serez plus leur patron ou leur manager, vous serez un leader.

9/ Vos clients auront une image positive de votre entreprise

N’avez-vous jamais été agacés par un service qui tourne au ralenti sous prétexte qu’il s’agit de l’été ? Vos clients pensent très certainement la même chose. Offrez-leur une expérience client inoubliable en maintenant une qualité de service égale voire supérieure durant une période où ils se sentent délaissés par leurs prestataires/partenaires/fournisseurs.

10 / Vous aurez la sensation d’avoir mérité vos futurs congés

Avec tous ces jours cumulés pendant l’été, vous pourrez vous octroyer un repos bien mérité. Mais pour éviter de perdre la cadence et ne pas tout consommer d’un coup, nous préconisons une répartition cadencée de ces congés payés durement acquis : 2 jours de congés pour 5 jours de travail. Peut-être même vous restera-t-il quelques jours de congés payés en cas de maladie ou pour effectuer votre réseautage familial de Noël annuel.

Bonne productivité à tous !