Après “Qui veut être mon associé”, découvrez “Fundraisor” le Koh-Lanta des startupers

Alors que la 21ème saison de l’émission mythique de TF1 vient de s’achever, la chaîne souhaite rafraîchir le concept de Koh-Lanta pour l’ouvrir à un public plus entrepreneurial. À l’instar de M6 avec l’émission “Qui veut être mon associé ?”, TF1 tournera donc au printemps 2021 “Fundraisor”, le Koh-Lanta des entrepreneurs.

16 entrepreneurs perdus sur un île déserte pendant 40 jours et à la fin, il n’en restera qu’un. À la clé pour l’entrepreneur survivant, une levée de fonds de 500 000 euros auprès d’un fond d’investissement partenaire de la chaîne. S’inspirant de la nouvelle émission de M6 “Qui veut être mon associé”, TF1 a également pris le virage d’une programmation plus “entrepreneur-centric” selon les termes d’Ara Aprikian, directeur des programmes de la chaîne. “Nous souhaitons que nos programmes évoluent au même rythme que la société en mettant en avant des entrepreneurs” explique-t-il.

Aux manettes de cette nouvelle émission, un nom connu des fans de la première heure : Alexia Laroche-Joubert. L’iconique productrice de télévision, elle-même rompue à l’exercice de l’entrepreneuriat, a rapidement identifié le potentiel d’un format mêlant survie et startups : “Les néo-entrepreneurs font souvent les malins en comparant l’entrepreneuriat à une aventure ou un parcours du combattant. C’est ce qu’on va voir”.

Côté animation, c’est également Denis Brogniart qui reprend le flambeau de Fundraisor. Pour se préparer, l’animateur s’est plongé au coeur de l’écosystème startup en effectuant un stage de survie de deux mois chez Station F. Un exercice nécessaire pour ce journaliste sportif de formation : “Pour moi un MVP c’est un joueur de basket. Je me devais d’être au plus proche des candidats pour mieux les comprendre une fois sur place”. Morning Routine, acronymes en tous genres, Growth Hacking… Cette immersion aura marqué Denis Brogniart à vie : “C’est dingue de voir à quel point l’inclusion de stratégies Opt-in dans la méthode AARRR ont impacté le MRR des entreprises avec un modèle SaaS” s’amuse-t-il désormais.

Pour ce qui est des règles, Fundraisor a fait quelques adaptations. Deux équipes de 8 entrepreneurs, constituées aléatoirement, vont bâtir un projet entrepreneurial de toutes pièces. Elle vont devoir s’affronter lors d’épreuves d’immunité, pour éliminer des membres de l’équipe adverse, et d’épreuves de confort qui leur donneront par exemple accès à deux heures de connexion internet, un laptop chargé à 100% ou des post-it. Les deux derniers aventuriers entrepreneurs restants s’affronteront lors de la mythique “épreuve des protos” où chacun devra créer un prototype pour leur projet en plein soleil, sans boire, sans manger et avec les moyens du bord : du sable, de l’eau de mer, de la végétation et les quelques outils glanés pendant les épreuves de confort. Ils devront ensuite pitcher leur idée et présenter leur prototype en public, devant un jury de VC venu spécialement pour l’occasion. “Normalement l’épreuve ne devrait pas trop les dérouter et leur rappeler leurs jeunes années” s’amuse Alexia Laroche-Joubert.

Fundraisor sera diffusé à partir de 2022, sur TF1.