Insolite : Il veut créer le Airbnb de l'emploi et ouvre accidentellement une agence intérim

Le concept paraissait pourtant révolutionnaire sur le papier mais Fabrice Esnault a rapidement dû se rendre à l’évidence au moment de concrétiser son projet : sa startup était en réalité une agence intérim.

Déception pour Fabrice Esnault, jeune entrepreneur de 24 ans, fondateur de JoBnB “Le Airbnb de l’emploi” selon ses propres dires. Alors qu’il pensait entrer au Panthéon des entrepreneurs visionnaires, ses rêves de gloire ont aussitôt été tués dans l’oeuf. Pourtant le pitch était étudié et calibré : “Je voulais mettre des postes temporairement vacants à disposition de travailleurs temporairement disponibles. Sur le coup j’ai trouvé ça génial” raconte-t-il.

Mais c’est en déposant son dossier d’inscription au registre des entreprises que le couperet tombe et qu’il découvre le pot-au-rose : “J’étais enregistré comme une agence de travail temporaire. C’est là que j’ai compris”. Un coup dur pour l’entrepreneur qui ne perd pas pour autant son âme de startuper : “J’ai quand même l’intention de mettre en place une méthode de travail Agile et d’installer un Babyfoot en salle de repos” explique-t-il.

Une nouvelle qui a aussi créé la surprise chez ses investisseurs qui ont souhaité rester anonymes. “Je trouvais aussi que son pitch était étonnamment rassurant” témoigne l’un deux. “Comme si je pouvais me raccrocher à quelque chose de connu mais sans arriver à mettre le doigt dessus”. Un autre se souvient “Le Business Model me paraissait très solide pour un projet révolutionnaire. Alors je n’ai pas cherché et j’ai investi”. Et si c’était à refaire ? “Vous plaisantez ? Financer une agence intérim ? Jamais !

Aujourd’hui, Fabrice est l’heureux directeur d’une agence intérim qui n’a pas mis ses ambitions de côté. “Si je ne peux plus être le Airbnb de l’emploi, qu’il en soit ainsi. Je vais me contenter de disrupter le monde de l’intérim à grands renforts de Scrum Master et de Gamelles !” s’exclame Fabrice qui a décidément opéré le pivotement de positionnement le plus rapide de l’histoire du pivotement de positionnement.