Malaise : Elle confond le CDO avec la CFO alors qu’en fait, c'était au CMO de traiter ça avec le CHO !

D’une initiative de bonne volonté à l’incident diplomatique il n’y a qu’un pas que Mélanie a failli franchir. Retour sur un quiproquo d’acronymes qui aurait pu mal tourner.

Tout commence un mardi après-midi comme les autres. Mélanie, fraîchement embauchée en qualité de Community Manager, venait de regarder un TED Talk inspirant sur le bonheur au travail pendant sa pause déjeuner. Désireuse d’appliquer ces bons précepts durement acquis en l’espace de 12 minutes, Mélanie a une idée : investir dans une table de Ping Pong pour les équipes. Pour donner un rayonnement supplémentaire à l’initiative, elle souhaite également accompagner cet investissement d’un article sur leur vision du bonheur au travail. “L’idée c’était d’avoir un article orienté “Brand Content” sur notre Medium pour travailler la marque employeur” raconte-t-elle.

C’est au détour d’une conversation avec Philippe, CDO, alors qu’elle lui expliquait son projet, que l’incident survient. Vraisemblablement emballé par cette idée, le visage de ce dernier se crispe lorsque Mélanie lui demande si l’entreprise a les fonds nécessaires pour acheter la table de Ping Pong. “Il m’a dit “Qu’est-ce que tu veux que j’en sache ?” avant de tourner les talons et s’en aller” se souvient-elle. C’est alors que Mélanie a compris son erreur. Elle consulte donc l’annuaire d’entreprise pour trouver le CFO “Avec tous ces postes en “C - quelque chose - O” les confusions sont inévitables” avoue-t-elle. Elle finit par identifier Chantal, la CFO.

L’histoire aurait pu en rester là, mais c’était sans compter sur la réponse de Chantal. Là encore elle essuie l’agacement de sa collègue “Elle m’a expliqué que ce n’était plus de sa responsabilité et qu’il fallait voir si cela pouvait passer sur le budget du CHO. Pour l’article il fallait voir avec le CMO” se souvient Mélanie dans un soupir.

À ce jour, le CHO et le CMO n’ont toujours pas répondu au message Slack envoyé par Mélanie. De son côté, le CEO a eu vent de cette histoire par l’intermédiaire du COO à qui le CDO et la CFO s’étaient plaints. Pour éviter que pareille situation ne se reproduise, la direction a donc pris une initiative radicale : l’embauche d’un Chief Conflicts Officer (CCO).